S'abonner aux flux R.S.S. - Laure de la Raudière

Bienvenue sur le site Internet de votre député.

Vous trouverez ici une actualité vivante et pratique concernant mon travail à l’Assemblée Nationale, mais aussi mes actions et les manifestations au sein de notre 3éme circonscription d’Eure et Loir.

Elle prendra les formes les plus diverses : comptes-rendus, photos, coupures de presse, billets d’humeur, ou mini-reportages sur des éléments ponctuels.

Vous pouvez faire des commentaires à propos de chaque article. ils ne seront publiés qu' après modération et seulement s'ils respectent  la «Netiquette » dont je rappelle ici la philosophie: « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire… ».

Vous pouvez nous contacter aisément à l’Assemblée Nationale ou à la permanence de Nogent-le-Rotrou.

Vos suggestions et vos remarques sont les bienvenues à l'adresse suivante : contact@la-raudiere.com

NB: Utilisez le FLUX RSS si vous voulez être prévenu automatiquement des nouvelles les plus récentes.

Je propose d'éveiller les enfants à la logique de programmation et au codage informatique dès l’école primaire - 13 juin 2014

J'ai déposé le 11 juin 2014, une proposition de loi , cosignée par une trentaine de mes collègues UMP, pour rendre obligatoire l'apprentissage de la programmation et du code informatique à l'école. En effet, notre vie (et pas seulement notre économie) est de plus en plus organisée grâce aux outils informatiques. Cette tendance va aller croissant. Il faut non seulement que nous puissions comprendre comment ces outils fonctionnent mais aussi que nous ayons suffisamment de personnes formées pour les concevoir.

Une récente étude présentée au président Obama indique que "65% des métiers qu'exerceront les écoliers d'aujourd'hui n'existent pas encore..." Il est donc temps d'assurer une parfaite insertion de nos jeunes dans leur environnement futur. Beaucoup de pays ont déjà commencé cette initiation au code, et ce,  dès le primaire : Finlande, Grande-Bretagne...

 

A mes yeux,comme je l'ai écrit dans ma proposition de loi ,"la simplicité du codage permet un enseignement très précoce" "Les jeunes générations ne devront plus subir l’informatique, mais la maîtriser, c’est la chance qui serait offerte aux élèves français si cet apprentissage était enseigné de manière obligatoire dans chaque école de France. [...] La maîtrise de la lecture, de l’écriture, savoir compter et coder sont les piliers de leur construction future, et l’objectif premier de l’école.


En fait, par ce texte, je veux alerter le gouvernement, mais aussi mes collègues, sur la nécessité de mieux appréhender les enjeux du numérique pour notre société, notamment en matière d'éducation et de formation.

 

Voici donc le texte proposé :

 

L’article L. 121-1 du code de l’éducation est ainsi modifié :
I. – Après la première phrase, sont insérées deux phrases ainsi rédigées :'Les objectifs prioritaires assignés aux écoles sont l’apprentissage de la langue française, la maîtrise de la lecture, de l’écriture, l’utilisation des mathématiques et l’apprentissage du code informatique. Ces savoirs doivent impérativement être acquis lors de l’entrée au collège.'

 

 

2 Commentaires

Un-Franco-Belge-Dans
-Le-Perche
23/06/2014 21:43

Mais vous connaissez
L'histoire du Plan Calcul (1965 - 1975) (VGE l'a tué)
(Amusant l'incursion de GE en 1963)
Le plan informatique pour tous (Échec et gouffre financier)
Tous les gouvernements se sont acharnés contre l'industrie informatique française, PS et RPR sont à égalité (incompétence des politiques éclairés par des rapaces et les gourous).

Qui va enseigner la programmation dans les écoles, alors que les professeurs de mathématiques sont en voie de disparition. Va t'on ressortir le LSE ?
(Je suis effaré de voir les sujets de bac S cette année)

Les grandes sociétés de service en France ont des filiales au Maroc pour la programmation.
Un ingénieur informaticien Tchèque ou Hongrois est très performant et coûte un demi smic français.

J'ai un troisième cycle de mathématiques.
J'ai aussi usé mes pantalons à l'INRIA et à l'ESE.
J'ai travaillé 18 ans dans l'informatique industrielle (Bull).

L'informatique en France est sur les traces de la sidérurgie.
Vous le savez, 95% des politiques français ont une culture scientifique et technique d'un collégien de 4°.

Michèle JAUSS
17/06/2014 15:36

Madame,

nous approuvons à 100% depuis nos fabriques numériques made in NPDC et autres ateliers de prospective.
Rappelons-nous..., il y a 30 ans, notre génération était au lycée.
Pour les plus curieux, nous poussions les portes des clubs informatiques.
Certes, c'était basique...
Je n'ai jamais eu l'occasion de remercier mon professeur de sciences physiques qui dans ce club m'a ouvert l'esprit sur un futur... En effet, les métiers que j'ai exercés depuis n'existaient pas lors de mes choix d'orientation.

Nous vivons aujourd'hui avec le numérique le même phénomène. C'est à notre société de mettre en appétit nos enfants afin qu'ils inventent les métiers de demain.

Bien cordialement

Laisser un commentaire*

Pseudo (requis)

Mail (requis) - Ne sera pas publié

Commentaire

Code sur l'image ci-contre

Cette étape permet d'éviter les messages automatisés.

   

*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.


Partager



Politique de confidentialité   |   Plan du site   |  Gestion des cookies

Clikeo Agence Clikeo