Bienvenue sur le site Internet de votre député.
Vous trouverez ici une actualité vivante et pratique concernant mon travail à l’Assemblée Nationale, mais aussi mes actions et les manifestations au sein de notre 3éme circonscription d’Eure et Loir.
Elle prendra les formes les plus diverses : comptes-rendus, photos, coupures de presse, billets d’humeur, ou mini-reportages sur des éléments ponctuels.
Vous pouvez faire des commentaires à propos de chaque article. ils ne seront publiés qu' après modération et seulement s'ils respectent la «Netiquette » dont je rappelle ici la philosophie: « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire… ».
Vous pouvez nous contacter aisément à l’Assemblée Nationale ou à la permanence de Nogent-le-Rotrou.
Vos suggestions et vos remarques sont les bienvenues à l'adresse suivante : contact@la-raudiere.com
NB: Utilisez le FLUX RSS si vous voulez être prévenu automatiquement des nouvelles les plus récentes.
J'ai fait adopter un amendement à propos de la neutralité des réseaux dans le cadre de la loi "Lutte contre la fracture Numérique" dont je suis le rapporteur - 06 novembre 2009
Voici un article du Webzine "PC Impact" qui décrit bien les enjeux.
La neutralité des réseaux dans la loi sur la fracture numérique
Neutralité ou anesthésie ?
(NB: Sur le même sujet on peut aussi lire l'article de "Numerama" , de Express.be et celui de "l'Informaticien")
« Concept inventé en 2005 par Tim Wu, chercheur à la Columbia University, la neutralité des réseaux est l'idée selon laquelle chacun doit pouvoir avoir accès au réseau, sans restriction aucune. Cela recouvre plusieurs aspects : le fournisseur doit fournir l'accès au réseau sans en contrôler ou en altérer le contenu, sans privilégier une adresse plutôt qu'une autre, ni un protocole. Tous les sites, toutes les données doivent être traitées sur un pied d'égalité » explique la députée dans un communiqué. Celle-ci prend ainsi l’exemple « d'un petit site marchand qui ne bénéficierait pas d'un débit identique et donc d'un accès similaire à celui d'une multinationale positionnée sur le même secteur, au motif qu'un contrat commercial aurait été conclu entre le fournisseur d'accès et la multinationale ».
Plus précisément, l’amendement dont nous avons eu copie expose que :
Moduler la bande passante en fonction des prestations des fournisseurs de services alors qu’on profite, notamment, d’aides publiques est, pour la députée, une manœuvre inacceptable. Seule exception, le management des réseaux liés à la régulation du trafic (étranglement, etc.). D’un principe de neutralité, on pourrait aussi glisser vers une non discrimination. La démarche est encore timide, puisqu’on se satisferait d’un premier rapport d’information pour « permettre au Parlement de disposer dans un avenir proche des éléments qui pourront permettre, le cas échéant, de mieux distinguer ce que pourraient être les principes généraux qui devraient guider le management de réseau pour que celui-ci reste « neutre », mais cette démarche à l'intérêt de souligner l'extrême fragilité et sensibilité du concept.
Il faudra juste espérer que ce rapport ne reste pas lettre-morte alors que les mesures de filtrage, elles, se multiplient, sans étude préalable.
Aucun commentaire |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|