Bienvenue sur le site Internet de votre député.
Vous trouverez ici une actualité vivante et pratique concernant mon travail à l’Assemblée Nationale, mais aussi mes actions et les manifestations au sein de notre 3éme circonscription d’Eure et Loir.
Elle prendra les formes les plus diverses : comptes-rendus, photos, coupures de presse, billets d’humeur, ou mini-reportages sur des éléments ponctuels.
Vous pouvez faire des commentaires à propos de chaque article. ils ne seront publiés qu' après modération et seulement s'ils respectent la «Netiquette » dont je rappelle ici la philosophie: « Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire… ».
Vous pouvez nous contacter aisément à l’Assemblée Nationale ou à la permanence de Nogent-le-Rotrou.
Vos suggestions et vos remarques sont les bienvenues à l'adresse suivante : contact@la-raudiere.com
NB: Utilisez le FLUX RSS si vous voulez être prévenu automatiquement des nouvelles les plus récentes.
Enfin la fin du démarchage téléphonique abusif ? - 28 novembre 2011
Avec M. Frédéric Lefebvre, notre secrétaire d'État en charge du commerce de l'artisanat et des PME, j'ai participé à la réflexion concernant la création de la liste « Pacitel ».
De quoi s'agit-il ?
Depuis plusieurs années, nous sommes dérangés à notre domicile par la prospection téléphonique qui, dans certaines de ses formes, devient insupportable : appels à des heures impossibles, interlocuteurs jouant sur l'ambiguïté pour obtenir des informations, entreprises sans scrupule jouant de la naïveté ou même de la gentillesse des personnes qu'elles appellent etc..
D’un autre côté, il me semble illusoire d'interdire totalement une pratique qui permet à de nombreuses entreprises de faire connaître leur offre commerciale; rappelons aussi que ce secteur est aussi créateur des emplois.
Nous étions donc devant un dilemme : il fallait trouver une solution.
Celle que nous avons retenue consiste à créer une liste caractérisant le démarchage téléphonique responsable.
Concrètement, les entreprises qui décident d'adopter la démarche PACITEL, s'engagent à respecter des horaires convenables pour passer les appels (du lundi au vendredi de 8:00 à 20:30 et le samedi de 9:00 à 19:00) ainsi qu'à respecter une charte de courtoisie et de clarté de présentation.
Parallèlement, un consommateur qui s'inscrit à PACITEL sera garanti de ne pas être prospecté par les entreprises adhérentes.
Cinq fédérations professionnelles qui représentent 80 % des entreprises utilisant le démarchage téléphonique ont adhéré à cette démarche (ARSC, FEVAD, FVD, SNCD, FFT)
En pratique, sur le site Internet www.pacitel.fr, un consommateur peut s'inscrire gratuitement s'il ne veut pas être démarché par des entreprises, auxquelles il n’a pas communiqué son numéro.
Pendant trois ans, il ne sera pas dérangé et pourra, en outre signaler les appels indésirables.
À ce jour, 500 000 Français ont déjà adhéré à cette démarche. N'est-ce pas une preuve que l'idée était bonne ?
1 Commentaire |
Chiquito 28
|
C'est une très bonne chose ,car cela devenait agissant,j'ai même était démarché un 11 novembre ,suite à ma remarque l'opérateur m'a répondu,c'est pas parce qu’il y a eu des morts ,nous on travail .J'étais outré a priori plateforme étrangère et c'était pour EDF. |
Laisser un commentaire* |
*En soumettant un commentaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de gestion des données personnelles et vous l’acceptez.
|